Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Les élixirs floraux de Bach ont été mis au point par le Dr Edward Bach dans les années 30. Ce médecin a listé 38 fleurs différentes, classées dans 7 familles :

  1. La peur
  2. L’hypersensibilité aux idées et aux influences
  3. La solitude
  4. Le manque d'intérêt pour le présent
  5. Le désespoir et le découragement
  6. L’incertitude
  7. La préoccupation excessive à la vie des autres

Les élixirs sont obtenus par solarisation ou ébullition dans de l’eau de source et à partir de fleurs fraîches annuelles et de buissons d’arbustes et d’arbres. Chacune correspond à une émotion spécifique, une humeur ou une personnalité. Elles peuvent faire évoluer un état négatif en potentiel positif. Les fleurs de Bach permettent de rééquilibrer, d'harmoniser et de mettre au centre les choses en excès.

Mustard, la moutarde, la fleur de la lumière

mustard

Idéale pour gérer les fluctuations émotionnelles, la fleur de Mustard est recommandée en cas de coups de blues et de déprime saisonnière. Elle va permettre d'éclaircir les idées noires, et va aider à faire disparaître la sensation d’avoir un "petit nuage tout gris au-dessus de la tête". Elle est aussi conseillée en cas de profonde tristesse comme un baby blues ou un deuil.
Les jours de l'hiver sont synonymes de retour du froid, de la grisaille et de journées de pluies (ou de neige) incessantes. Pour certains, c’est aussi une période de tristesse et d’idées noires passagères. Sans raison apparente, la mélancolie s’installe à mesure que les jours raccourcissent. La bonne humeur et la joie de vivre sont chassées et mises de côté en attendant le retour du soleil.
Mustard convient à tous ceux qui, en hiver, vivent des moments de tristesse sans en connaître la raison, le moral momentanément en berne. Mustard aide à retrouver gaieté et pensées positives : la paix intérieure est enfin retrouvée !

 

Olive, pour retrouver tonus et vitalité

olive

C’est souvent à cette période transitoire entre l’hiver et le printemps que l’on se sent littéralement épuisé aussi bien physiquement que moralement… Avec les jours de plus en plus courts, le temps souvent maussade, et la fatigue accumulée pendant ce long trimestre, certains n’ont même plus le courage de se changer les idées. Le vélo a été définitivement remis au garage, les dîners entre amis sans cesse reportés, la moindre tâche quotidienne devient une insurmontable corvée…
On n'a plus qu’une seule envie : jouer les marmottes sous la couette !
L’essence Fleur de Bach Olive aide à restaurer force et vitalité et permet de surmonter les plus grands états de stress, sans fatigue ni tristesse. Olive s’adresse à ceux qui se sentent à bout de force physiquement et moralement, après une longue période éprouvante, liée par exemple à des problèmes personnels, une période d’étude ou de travail intense ou une longue maladie. Elle convient également aux personnes qui éprouvent un grand besoin de sommeil. Ainsi avec Olive, on semble disposer d’un réservoir d’énergie inépuisable.

 

 Vous vivez mal le changement de saison : Walnut

walnut1

Si cette période de changements automnaux est difficile à vivre, Walnut (noyer) vous aidera à vivre pleinement et accepter sereinement les changements saisonniers sans les refuser, à avancer en acceptant que les choses peuvent changer en vous et autour de vous.

 

 

 

 

 

 

Vous regrettez l'été : Honeysuckle

honeysuckle

Comme l'explique le Dr Bach, Honeysuckle (chèvrefeuille) est "la fleur de ceux qui vivent beaucoup dans le passé et ne comptent pas retrouver le bonheur tel qu'ils l'ont connu". Autant dire que cet élixir floral est celui qu'il vous faut, si vous êtes nostalgique des beaux jours et que vous vivez dans les souvenirs de vos vacances passées. Elle va vous aider à vivre pleinement le présent et à arrêter de vous focaliser sur les jours insouciants de l'été.

 

 

 

 

 

Vous avez du mal à vous lever le matin : Hornbeam

hornbeam

Fatigué, sans entrain, sans tonus : c'est comme si l'arrivée de l'automne avait déréglé votre horloge interne. Rassurez-vous, il semble que cela soit fréquent en raison du manque de stimulation lumineuse au niveau de la rétine. Hornbeam (charme) que le Dr Bach appelle "le remède du lundi matin" va vous apporter le petit coup de pouce qui permet de retrouver la motivation au quotidien.

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes négatif : Gentian

gentian

Si vous vous découragez au moindre nuage et à la moindre goutte de pluie, Gentian (la gentiane bleue) va vous aider à retrouver de la positivité. Le changement de saison et les jours qui raccourcissent ne vous causent plus de déprime. Le quotidien devient même plaisant à vivre.

 

 

 

 

 

 Je peux vous préparer un flacon de fleurs de Bach.
N’hésitez pas à m’en parler