La Sophrologie

La sophrologie est une méthode pratique, psycho-corporelle qui propose des techniques pour améliorer notre bien-être.

D'où vient la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode pratique, psycho-corporelle qui propose des techniques simples pouvant s'intégrer dans notre vie quotidienne.

La Sophrologie est une méthode de relaxation et de visualisation positive, mais aussi et surtout permet de développer et renforcer nos capacités de bien-être, d'adaptation, d'évolution et d'action dans notre vie professionnelle et personnelle.

Elle fut créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien "Alfonso Caycedo".

Le terme Sophrologie est fondé sur trois racines grecques :

  • SOS: harmonie, équilibre
  • PHREN : conscience
  • LOGOS : étude

A. CAYCEDO donne la définition suivante :

Etude de l'harmonie de la conscience

Il s'est inspiré de différentes techniques orientales (yoga, méditation, Zen) et occidentales (Training autogène de Schultz, hypnose Eriksonnienne).

La sophrologie s'appuie sur une méthode de base :

- la relaxation dynamique : elle mobilise le tonus musculaire (tension / détente), la respiration, l'enracinement, l'éveil sensoriel.

- et les techniques spécifiques.

Ces techniques sont choisies en fonction des besoins de la personne.

La sophrologie est construite sur des valeurs positives de vie. Elle ne s'attarde pas aux problèmes mais aux solutions.

L'orientation de la sophrologie est plutôt dirigée vers les aspects positifs de la vie : ce qui construit, ce qui motive, ce qui réconforte, ce qui donne envie d'avancer. Elle intervient très utilement en complément d'une prise en charge psychologique.

La démarche sophrologique privilégie avant tout l'expérience vécue et l'autonomie. Le sophrologue va guider l'apprentissage des techniques et méthodes qui pourront ensuite être utilisées de façon autonome par chacun dans sa vie quotidienne.

 

INDICATIONS

Améliorer sa santé, sa vitalité, sa confiance en soi, sa confiance en l'avenir, optimiser ses capacités et ses ressources.

La pratique de la Sophrologie trouve ses bénéfices dans de nombreux domaines : domaine de l'éducation, domaine médical domaine du sport 

femme enceinte  sommeil enfance

Domaine médical

  • Aide aux personnes dépressives (Réduction de la prise d'anxiolytiques et d'anti-dépresseurs)

 Apprendre à avoir recours à ses propres ressources afin de retrouver paix, sécurité et sentiment de liberté. Diriger l'attention et les pensées ailleurs, se détendre par soi-même sans substitut et prendre de l'assurance.

  • Dans l'aide aux personnes atteintes d'acouphènes

Gérer les moments d'inconforts, mettre à distance les bruits parasites, être plus sereins.

  • Dans l'aide aux sevrages (Tabac, alcool, drogues)

Apprendre à avoir recours à ses propres ressources afin de retrouver paix, sécurité et sentiment de liberté. Diriger l'attention et les pensées ailleurs, se détendre par soi même sans substitut et prendre de l'assurance.

  • Dans l'aide de la gestion de la douleur

  • Dans la gestion du poids

Développer une relation plus naturelle à l'alimentation, en prenant compte ses valeurs de vie : santé, bien-être, plaisir, respect de soi...
Gérer ses émotions, diriger ses pensées, rester serein.

  • Dans l'accompagnement à la maternité et à la parentalité

 Vivre aussi sereinement que possible dans un plus grand confort physique et mental, la grossesse, l'accouchement, la naissance du bébé et les semaines post-natales. 

  • Dans la préparation à une intervention chirurgicale ou médicale

Gérer son anxiété, prendre de la distance, se détendre.

 

 Domaine de l'éducation

L'objectif : mener l'enfant et l'adolescent vers un mieux-être, et une prise de conscience de ses propres capacités de détente, d'adaptation, de mémorisation ...

 

Domaine du sport

  • trouver un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit.

  • se préparer à une compétition en gérant mieux son stress, en optimisant ses performances.

  • optimiser sa récupération après un entrainement ou une compétition.

  • relativiser et prendre les évènements avec plus de recul.

  • stimuler sa motivation.

  • développer la maitrise de soi.

  • prendre confiance en soi ou reprendre confiance en soi ...

 

 Pour qui ?

 Pour tous, à tout âge, à partir de 7 ou 8 ans.

 

Déroulement d'une séance

  • Un temps d'accueil et d'écoute qui permet à la personne de poser son état du moment et d'exprimer pourquoi elle est venue, et de cibler les objectifs de la séance.

  • Les exercices de relaxation dynamique et statique, debout et assis, parfois allongée si la personne le souhaite. Ils se font les yeux fermés si la personne le souhaite; dans une tenue habituelle, confortable et en pleine lumière, ceci pour se rapprocher de la vie quotidienne.

  • Enregistrement de la séance : une séance quotidienne de 10 à 15 mn permet de s'approprier les différentes techniques et d'atteindre plus facilement son objectif. Pour que chaque personne soit autonome, un enregistrement de la séance lui permet de reproduire chez lui, la séance réalisée en cabinet.